top of page
  • Foto do escritorRicardo Filipe

L'Apiculture en Suisse Normande

À le coeur de la Basse Normandie, en pleine nature, se trouve la Suisse Normande. Ça a été ma première étape dans mon voyage: Un endroit magique, avec vert par tout, beaucoup de nature, de sports radicaux, de collines et de rivières, et aussi… des abeilles!?

Et voilá! Ça c’est mon premier post! Le début de l’aventure!


Je ne suis pas vraiment conscient de ce que je vais faire. Pour une coûté, cela semble mauvais. Après tout, quand tu ne sais pas qu’est que te va arriver tu te sents perdu et peu en securité. Aussi, je manque beaucoup Portugal et je suis déjà anxious pour retourner. Un jour après commencé et je pense déjà en comment je vais arriver à Portugal.


Pour autre coûté, cela semble bien. Quand tu ne sais pas qu’est que te va arriver tu es libre, et tu jamais overthink à propos du lieu où tu es ou les personnes qui tu connais en le chemin.

Tu vraiment vivre le présent et tu connais les autres autour de toi pour leur présent et pour qui ils sont.

Cela dit, on va décrire un peu de ma expérience jusqu'à présent.


Preparation



Première étape: Pont D’Ouilly, Caen


J’ai partie d’Yvetot, il était 9h30 et je me suis mis dans l'entrée de la autoroute. Problème: l’autoroute était lequelle que parte par Rouen. Il y avait aussi la possibilité d’aller à la direction de Le Havre et pour ça j’ai pensé que ça serait une bonne idée. En fait, ça n’était pas la meilleure idée. 95% des voitures vont à Rouen dans cette route. Et dans le premier 10 minute, j’ai été déjà un petit peu effrayé et j’ai envoyé un message à mon amie pour penser à venir me reprendre.


Mais j’ai eu de chance. Parce qu'il y avait un monsieur qui allait à Elbeuf (direction Rouen) pour ramener ses fils et fille, mais après allé à Caen pour visiter son mère. C’était super-cool. Evidemment, j’ai accepté du stop et j’ai fait cette détour. En fait, on a passé beaucoup de temp sur l’autoroute dans le trafic et à cause de ça on a passé l’heure de déjeuner à un petit village entre Deauville et Caen et il m’a payé le déjeuner. Vraiment très sympa. Aussi, ça était un très cool experience parce qu’un personne comme lui, qui est une personne que je dirais une amitié improbable parce qu’il travaille sur un usine nuclear, on a échangé beaucoup sur la vie, decisions, travaille, aussi sur l'énergie nucléaire et écologistes. Et tout ça avec une bonne ambiance.


Moi avec Christien, le gentil monsieur qui m'a emmené d'Yvetot à Caen!

Après, arrivent à Caen, au rond point qui était le plus sympa pour moi et pour mon prochaine étape, j’ai écrit un nouveau carton avec autre direction. Mais maintenant je m’ai mis dans le bon sense et donc ça n'était pas si difficile de trouver comme ça. En fait, j’ai pris du stop qui m'a ammener même juste à la ferme ou j’allais. Un homme, vraiment sympa, avec son petit fils, qui a fait plus 15 minutes de détour seulement pour moi.


Citant ses mots

“J’ai un fils et je pense toujours, si mon fils était dans cette position, j’aimerais que quelqu'un était lá pour l’aider comme je t’aide”.


Enfin sur le workaway

Quand j’ai arrivé, je n’étais pas la meilleure première impression. C’était tout un grand bazar et aussi mes hôtes ne répondaient pas au téléphone. Après, le voisine a commencé à raconter des histoires qu’ils avaient rien à manger que miel et qu'ils ne respect personne et bla bla bla. Mais, ils ont revenu et mes peurs ont finies. Oui, c’est vrai que cette famille n’est pas une famille “normal”. Ce n’est pas une famille avec une routine, chaque parent avec son boulot, avec une maison avec tout bien rangé et avec rien de luxe. En fait, c’est une famille que me ressemble beaucoup à moi. J’était à Yvetot et j’ai trouvé une maison très similar à mienne mais avec de personnes très différentes de moi. Ici, je trouve une maison très différent de moi, avec des personnes très similar à moi.


Ils sont: Guillaume, un professeur de biologie qui a échangé de métiers pour se dédicacer à apiculture et qui sais beaucoup de choses!; Christelle, qui est formé en comptabilité et marketing et maintenant, en plus d'aider avec les abeilles, s'occupe de la vend du miel et de ses produits transformés; et finalement Titouan, un petit garçon de 4 ans qui est le plus indépendant et plus vivant garçon que j’ai vu avec son âge.

Mon travaille a été de donner de l’aide à apiculture. J’aide avec le travail physique mais aussi avec les ruches, le fume (necessáire pour n’avoir pas trop de piqûre), les cadres, fabriquer le miel, donner nouveaux reines et vérifier si le ruche va bien, etc. J’ai dejá appris beaucoup sur cette métier.

Dans le video, tu peux voir Christelle dans l'avion à faire son premiere vole avec son copin qui est pilote et après Titouan aux épaules de Guillaume.


Il a été trés interessant de voir comment cette famille funcione, comment les parents éduque son fils, comment le travail pour eux ce n’est pas une obligation et comment ils sont dédiés à 100% à sa vie. Avant tout, il a été vraiment une inspiration pour moi et je pense franchement en suivre le même parcour que eux et créer mon propre travail et aussi de travailler pour créer mon propre coin, où je peux avoir mon jardin.

Depuis que je suis ici, j’ai déjà visité Caen, qui est en 50 km de distance et encore, Ouistreham, où j’ai pu rejoindre avec autres volontaires européens que j’ai connu aux séminaires et qui habite là-bas.

Moi et Sarune (volontaire à Yvetot) avec Antonio (volontaire à Ouistreham) qui nous a accueillis

C’était trop cool d’aller et encore plus, parce qu’il fait beau (28ºC!!). Je suis allé tout le chemin à faire du stop et j’ai appris beaucoup aussi. Pour revenir à Pont D’Ouilly, où je travaille maintenant, ce n’était pas si fácile comment le premier jour. Mais à propos de faire du stop je vais écrire un post juste pour ça, à l’avenir bientôt.


Difficultés

Ah! et pour parler de difficultés, j’ai déjà eu quelques. Ici, à la campaign, tu ne peux pas penser en quelque chose comment un guarantee. Deuxième jour, nous n’avons pas eu d'électricité: une arbre à tombé sur les fils d'électricité et ici, ça signifie aussi n’avoir pas d’eau, parce que l’eau vient du puits avec une pompe. Hier, la voiture a arrêté sur la route parce que l’essence qu’ils ont est d’un bidon et le bidon avais d'eau dedans. On a eu besoin d'ouvrir le capot de la voiture et trouver une solution. Hier aussi, j’ai reçu une message de mon prochain workaway qui m’a dit qu’elle ne peut pas me recevoir parce que son marie est malade. Donc, maintenant je dois trouver une solution, un autre workaway. Donc, il y a plein de problèmes qu’arrive…. mais pour moi ça va bien: tout les jours sont différent et chaque jour est son propre aventure.


Le temps passe plus lent: une semaine ici ressemble un mois dans ma routine.

Mais par contre, je trouve que une semaine ce n'est pas de temp suffisant pour vraiment profiter d'un workaway. Il probablement depend du workaway, mais je pense que les 2 ou 3 premiers jours sont pour habituer et integrer et seulement aprés tu commence à connaître et à sentir dans une famille. Et je pense que aussi il y a plein de trucs à trouver et à faire que juste avec du temp tu peux reussir à faire et à decouvrir. Par example, ici je pourrais faire d'escalade parce que Christelle, elle connait un coupin qui fait de escalade régulièrement mais à cause de être ici juste une semaine, je ne vais pas avoir lac


Ok, donc c’est ça pour l’instant. Je vais écrire ici encore à la prochaine semaine. À bientôt!

50 visualizações0 comentário

Posts recentes

Ver tudo
bottom of page