top of page
  • Foto do escritorRicardo Filipe

Sadhaka: Le retreat magique de tantra et yoga

Atualizado: 5 de ago. de 2019

La dernière fois que j’ai écris ici je venais juste d’arriver à mon dernier workaway et depuis ce moment là j’ai vécu beaucoup de choses! Cette expérience était un retraite de yoga et tantra et bon… comme est une truc spirituelle est difficile de parler sur cette expérience mais je vais essayer!

Ça va être mon post plus difficile. Pour trois raisons: parce que je n’ai pas beaucoup de temp pour écrire un post sur mon dernier expériences, parce que c’est difficile d’expliquer tout et parce qu’ici je parle anglais, tout le temp, et je sent que j’ai déjà perdu un petit peu de mon français. Mais je vais essayer de partager mes apprentissages.


Bon, la dernière fois que j’ai écris ici je venais juste d’arriver et depuis ce moment là j’ai vécu beaucoup de choses! Cette expérience où je suis maintenant est un retraite de yoga et tantra et bon… comme est une truc spirituelle est difficile de parler sur cette expérience.


Donc, pour commencer avec le basique. Où était ça? Ça était à Orsennes, proche de Chateauroux, centre de France, dans un endroit dans le mieux de rien (comme toujours). L’endroit est incroyable! Est une grande propriété avec trois bâtiments qu’étaient autrefois utilisé pour une famille et son moulin. Le grand bâtiment était le moulin et c’est où on passe plus de temps (dans les repas, ateliers, etc), la “maison de la grand-mère” où il y a une cuisine et quelque chambres et après, le atelier d’arte, où sont fait les workshops de sculpture, la peinture et mosaïque. En plus de ça, il y a aussi un petit lac, une sauna et beaucoup, beaucoup d'espace vert pour camper, méditer ou contempler la nature. Ici il y a beaucoup de nature intacte. Par exemple, la nature est si intacte, que le population d’insects est super-diverse que chaque fois que j’ai quelque chose atterrit dans ma peau est quasiment toujours un différent espèce d’insect.

Maintenant cette espace est utilisé pour accueillir des groupes pour faire des séjours hebdomadaires sur la forme d’un retrait de tantra, yoga, créativité et spiritualité, dont le nom est Sadhaka.


Sadhaka est possédé et géré par Wim et Chandra. Ils sont Néerlandais mais depuis longtemp qu’ils ont fait des courses ici dans cette région de France. Un jour ils ont décidé d’acheter une propriété et ils ont se déménagé pour ici. Ils ont réparé et rénové le vieux bâtiments et donc, comme ça, ils ont commencé à créer son propre oasis et son projet Sadhaka.

Moi et Wim filtrant le miel que nous venons de récolter (c'était útil ma experience d'avant avec l'apiculture)

Le grand majorité d’invités viens des pays-bas et donc ici je parle pas français (except rare exceptions). Le groupe d’invités dépend de la semaine. Parfois peut être un groupe qui se connais bien et a son propre programme et parfois sont inscriptions individuelles que forme un group pour faire des courses Sadhaka. Ces courses est un self-service des ateliers si diverses que peut être plus créative (avec des travaux personnelles avec sculpture, peinture, etc) où plus spirituelle, comment le course de tantra (avec Wim qui est le professeur de ça), où même sur arts martials (avec Chris qu’est un ninja certifié et que nous apprendre sur arts martiaux et self-défense). Les invités peut faire un mixture de cette different courses disponibles et tous le courses il y a un genre de aura de spiritualité, de respect pour l’autre et de auto-reflection assez présent.


Ce workaway-ici est un petit peu différent des autres que j’ai fait avant. Ici l’échange n’est pas vraiment hébergement et nourriture en échange pour travail mais c’est plus ateliers de pratiques spirituelles et vie en communauté (et nourriture aussi) en échange pour travail.


Beaucoup de liens et amitiés j'ai fait! <3

Le groupe de volontaires

Quand je suis arrivé, dans la première semaine, il n’y avait rien de invités, seulement Wim et Chandra et le groupe de volontaires. Nous étions 9 volontaires de différentes nationalités (américaines, néerlandais, allemand, espagnol, colombien, française et portugais), avec different backgrounds, pas beaucoup d’experience avec Tantra mais tous avec une âme très très similar.

Le groupe de volontaires original qui a commencé ensemble! Ma deuxième famille!


Comment je suis resté plus que 3 semaines, j'ai aussi connu les volontaires qui sont venu après! Ma troisième famille!

Le travail

Le travail que j’ai fait ici se peut catégoriser dans deux façons: préparation avant les invités et gestion avec les invités.

Dans la première semaine, on a préparé le propriété pour accueillir des invités. Il y a deux ans, le moulin a brûlé à cause d’un problème avec la cheminée. Dernière anné, l'équipe de volontaires a reconstruit tous et donc, cette année il a resté seulement de décorer et de rééquiper la maison avec tout les chambres préparés et lits peints, tous les divisions nettoyé et l'extérieur aménagé.

Après cette semaine, chaqu'un a commencé à faire son propre quart de travail: il y avais personnes pour faire le petit-dejeuner, le dejeuner et le dinner, et aussi volontaires que faisait un petit peu de tout, ils s'appellent “poulets volants”. Moi, j’étais dans cette quart et donc j’ai fait de tout, du nettoyage du sauna à la vaisselle la nuit.


Mes moments à faire la vaisselle. C'était toujour la fête!

Workshops

Cette workaway était spécial pour plusieurs de raisons et et l'un d'entre eux était la possibilité de faire des ateliers. Il y avait ateliers de tantra, de yoga, de ninjutsu (yeah, entraînement ninja), de danse, de chante, etc. Avec le 5 heures de travail par jour, j’ai eu beaucoup de temp pour profiter des ateliers.

Et aussi, tout les soirées, il y avait quelque activité et les volontaires auront l'opportunité de participer (un exemple était l'ecstatic dance)

Et immergé dans ce milieu, j’ai eu l’opportunité d'apprendre beaucoup sur tantra (avec tous les connaissance et livres disponible) et, pas seulement, parce que j’ai appris beaucoup sur la vie en communauté, yoga, self-defense, tai chi, etc.

L’Hebergement

J’ai été à dormir dans ma propre tent, au mieux de la grand propriété. Ils m’ont donné un bon matelas et donc ça était comment dormir dans un chambre. Impec! Except quand il pleuvait beaucoup ou quand il a tonné.

Donc, maintenant je suis un petit peu plus sud. Je suis venu d'arriver ici, c'est un workaway où ils producent de bamboo! Prochaine post je vais parler de workaway et de mons conseils, méthodes et une interview que j’ai fait à Wim (le propriétaire de Sadhaka). À bientôt.

78 visualizações0 comentário

Posts recentes

Ver tudo
bottom of page