QUI SUIS-JE ?   

IMG_20170606_094420.jpg

Je m’appelle Ricardo. Je suis portugais, 27 ans et je fait partie d’un projet au Réseau de MJC Normande, à Yvetot, en tant que volontaire encadré sur le programme du service volontaire européen (SVE). Ça c’est mon projet personnel: “Mobilité Freestyle”.

 

Je suis né dans une période de transition, entre deux façons de penser. D’un côté j’ai l’idée romantique de avoir une maison, une famille et une ferme, avec mes animaux. L'idée de travailler beaucoup pour mon objectives et d’avoir un travail normal de 9h à 17h et les soucis normaux, telles que devoir payer mes crédits et payer les factures. D’autre côté j’ai une façon de penser de jeune “millennial”. La génération “millennial” est née de la technologie et de la nécessité d'une expression personnel extreme. Où chacun essaye de trouver sa place et qui ça c’est le plus original et plus unique possible. Où chacun a profité d’une vie relativement facile, sans jamais avoir à lutter pour avoir quelque chose à manger.

 

Le monde n’as pas grandi mais maintenant il est plus grand. Les jeunes sentent que pour avoir un équilibre entre cette deux façons de penser il faut pas rester sur le même endroit toute la vie. Il faut trouver l’inconnu avec ses propres yeux et rencontrer d’autres gens et cultures, ne serait-ce que pour découvrir que le but de la vie a toujours été chez soi.

 

Je trouve que la société maintenant ne promeus pas une façon de traiter des difficultés psychologiques et les douleurs spirituelles de la croissance. En raison de cette négligence les jeunes se transforment en machines égocentriques, seulement avec une rôle dans la société: le rôle de consommateur.

 

Ici la vision est d’une voyage de recherche avec le minimum de luxe et de dépenses. Un sac à dos, un envie de connaître et de s’aventurer et un désire de partir pour arriver.  Un voyage avec un inévitable sens spirituel de auto-recherche où je vais documenter mes conseils et découvertes, pendant que je me perds sur le chemin du retour.

 

La mission est de documenter une voyage de retour de Yvetot (France) jusqu'à Ericeira (Portugal) et faire ça avec le moins possible. Pas des avions, minimum de transport et minimum de argent. Maximum de partage, maximum de faire du stop, maximum de volontariat et de soutien aux projets (individuels, familiaux ou institutionnels) que travaillent pour une meilleure planète: environnemental, sociale et développement durable,

Les projets seront trouvé sur la platform Workaway, où milliers de projets privés sont connectés à milliers de volontaires et voyageurs/voyageuses. En fonction de les connaissances et de las opportunités, será aussi possible de faire des activités communes avec d’autres institutions, telles que d’autres MJC’s (maisons de jeunesse et culture).

Les moyens utilisé pour documenter cette expérience seront sur la forme de une blog. Et voilá!