top of page
  • Foto do escritorRicardo Filipe

Retour à la vie de SVE et enfin vers sud

Après les abeilles et tous ses piqûres, un pause avec des autres volontaires européens à Saint-Brieuc, en Bretagne. Interculturalité, fêtes traditionnels, visites à belle villages et aller à la plage. Et ensuite, commencer ma descente vers sud, vers Portugal. Ma deuxiéme étape: Durtal, Angers, dans une maison super-artistique!

Donc.. deuxième semaine!


Cette semaine était un peu différent de la dernière semaine, principalement parce que j’ai fait un petit pause des workaways pour rendre visite à des amies et donc, je n’ai pas sorti beaucoup de ma zone de conforte. Mais, j’ai dejá recommencé un nouveau workaway. Maintenant, je suis vraiment en train de aller à Portugal, parce que c’est mon premiere pas vers le sud: Durtal, proche de Angers.


Donc, à propos de la visite aux mes amies. J’ai eu l'opportunité de venir à Saint-Brieuc pour rendre une visite à la ville où travaillent d’autres volontaires européens qui j’ai connu aux séminaires et pas seulement, parce que une partie d’eux à venu rendre une visite à Yvetot quand j’étais là.


Autostop!

Pour arriver lá-bas, il ne pourrait pas être d’autre façon, je suis allé avec autostop. J’ai commencé à Condé-sur-Noireau, où les hôtes du workaway avec les abeilles m’ont amené. J’avais déjà mon plan esquissé. J’ai écrit mon carton d’avance avec des étapes que j’ai prévu. Première Vire, après Villedieu-les-Poêles, après Saint-Malo et fini à Saint-Brieuc. La première, c'était très fácile et il m’a ramené jusqu'à Vire. Problème? C’était l'autre côté que j’ai eu besoin d’être. Marcher 1h pour traverser la petit ville. C’était bien parce que j’ai vu les commémorations du D-DAY.

Quand je suis arrivé à l’autre côté de Vire, j’ai essayer un lieu, après autre, et finalement j’ai trouvé un bon lieu avec du space pour les voitures d'arrêter. C’était un petit bizarre cette voyage parce qu’ils ont insisté tout le temps pour que j’allais avec eux à Granville, parce que Granville c’est meilleur pour ça ou pour ça, bla bla bla. Mais ils m’ont laissé à Villedieu jusqu’à un rond-point à l'entrée de l’autoroute. Et ici, c’était ma première expérience avec la tempête. Il a commencé à pleuvoir beaucoup. Encore, j’ai eu de la chance parce que c’était proche d’un pont où je me suis abrité. Cette étape ici, c’était un petit peu difficile et j’ai attendu 20 ou 30 minutes et donc j’ai échangé mon plan et de demander pour autostop à Saint-Malo, j’ai échangé pour Avranches. C’était plus 5 minutes et quelqu'un ma pris. Et celui-la c’était très gentil et il m’a amené jusqu'à un rond-point avec beaucoup de voitures. C’était 1 minute pour prendre une voiture qui allait à Saint-Brieuc. Ils m’ont encore amener jusqu’à la porte de ma destination, la MJC du plateau à Saint-Brieuc, où j’ai trouvé Mariana, mon amie volontaire aussi du Portugal.

Moi et Mariana (SVE à Saint-Brieuc)

Saint-Brieuc: Rendre visite à des amies volontaires

À la MJC du plateau, où mon amie Mariana travaille, c’était intéressant de voir mon amie et comment est son travaille à la MJC et comment le MJC se ressemble beaucoup aux autres MJC’s où j’ai travaillé. J’étais franchement fatigué. Une partie à cause de la voyage, mais aussi parce que j’avais le corp un peu enflammé à cause de les abeilles.

Résultat d'une semaine avec les abeilles comme animal de compagnie: mains enflammées, âme pleine

Mon séjour chez les volontaires de Saint-Brieuc était 4 jours de repose et de visites. On a eu la chance d’avoir une voiture emprunté pour l'organisation d’accueil d’eux. On a visité la côte de granite rose, à Ploumanac’h, qu’était considérée la plus belle ville de France à 2015, et aussi on a fait un jour de plage à Erquy.

Ploumanac'h: La côte de granite rose - Le tetris de la nature

Plus, nous sommes allés à une fest Noz, une sorte de fête, très caractéristique de la Bretagne. La Bretagne a son propre culture qu’est très influencée par la culture Celtique (en fait, j’ai vu beaucoup de rousses ahah). Ils ont sa propre langue, le Breton, et tu pourrais voir ça quand tu entre dans une ville et tu vois deux panneaux de signalisation (par exemple Saint-Brieuc, avec Sant-Brieg dessus). Bien sûre que las fêtes seraient aussi celtique et entrez: la Fest Noz.


Fest Noz

C’est une fête différent de las fêtes modernes. Il n’y a pas la tension obsessive d’une boîte et aussi il n’y a pas beaucoup de personnes qui danse pas, comment dans les festivités traditionnelles du Portugal. Ici la danse se fait en groupe. Tout le monde participe, il n’y a pas de pairs, parce qu’on danse en circles, tenant par le petit doigt. On voit des enfants, des jeunes et des vieux ensemble, des femmes et d’hommes. C’est vraiment inclusif. Par contre, à mon goût c’est un petit peu trop de movement de pieds.

Direction: Sud!

Mardi, je suis parti pour aller à mon prochain workaway. J’avais trouvé un substitut pour le workaway que j’ai prévu, à Durtal, proche de Angers. Donc mon plan était d’aller de Saint-Brieuc à Rennes, de Rennes à Angers et après voir comment sa se passe. La première partie du trajet c’était comment j’ai prévu. J’ai pris un autostop avec un camping-car. Une voiture très vieille que était en trains de faire sa dernière voyage. Maximum 80 km/h. La conducteur, Martinique, 58 ans, est une voyageuse passionnée qui a fait une voyage autour du monde quand étais plus jeune.

Moi et Martinique à la estacion service

Elle m’a laissé dans une station de service et lá j’ai trouvé que, oui c’est vrai que j’ai plus de temp pour demander l’attention des gens, mais les personnes ne semble pas très réceptif. Donc, j’ai eu un petit peu peur de rester lá bas beaucoup de temp et donc, j'ai accepté d’aller aux centre de Rennes, avec deux jeunes qui m’ont amené à l'entré du métro. J’ai traversé la ville et donc j’ai essayé à l’autre côté, la côté sud que allé à Angers. Ici, franchement, était ma étape plus difficile. Je n’ai pas réussi à trouver un endroit ideal pour l’autostop. J’ai marché vers un rond-point que j’ai vu aux google maps mais quand je suis arrivé, c’était la entrée d’une autoroute trés, trés vite. J’ai retourné et après il commence à pleuvoir beaucoup, et maintenant, pas de pont. J’ai marché pour l’abri plus proche et j’ai commencé à chercher pour un blablacar. J’ai vu que le prochain blablacar était dans une heur et demie, donc quand la pluie s’est calmée, je suis revenu aux même endroit, mais cette fois, 2 minutes et j’ai trouvé un voiture. Une fille qui est allé à Rennes pour prendre un examen de son cours de droit. Elle m’a laissé à Segré. Après, je suis allé aux MacDonalds pour manger, parce que j'avais très faim. Naaaah.. je rigole.. je suis vegan! Je suis allé lá, juste pour demander un nouveaux carton et j'ai écrit mes deux prochaines étapes, Le Lion d’Angers et Durtal. De ceux-ci, le plus mémorable était la dernière avec Jean-Christophe qui m’a amené jusqu’a à la port de la maison de mon workaway (même comment l’autre fois, je n’ai pas eu besoin de marcher pour aller aux workaway). En encore, il m’a donné son numéro téléphone pour l'appeler pour voir s’il me peut faire du stop encore pour ma prochaine étape. Très gentil.

Moi et Jean-Christophe. La drapeau du Brasil est lá parce que sa femme est brésilien :)

Enfin sur le workaway

Donc, finalement, je suis arrivé aux workaway où je suis maintenant. Je n’ai pas eu d’opportunité pour avoir d’une grande opinion sur ça mais la première impression ce n’était pas la meilleure encore. L’hôte, Dominique, 60 ans, semblait être un peu bourré et il n’a pas écouté tous que je lui demandé. Par contre, la maison est incroyable. C’est un oasis artistique. Art partout, des peintures partout, instruments de musique partout, tuiles décoratifs partout et vélos partout. Une maison très créatif, pas préfabriqué, où rien est symétrique.

En fait, c’est un proprieté avec des maisons que se peuvent considéré séparé, chaque avec sa propre cuisine et salle de bain (qu'ils travaillent ou non, c'est une autre question). Avec un jardin et un maison en forme de dôme, où Dominique a l’intention de faire ses cours de sculpture.


Mais bon…. après deux jours, j’ai commencé à travailler et donc, j’ai commencé à connaître mieux Dominique. Basiquement, il est un artiste. Il n’est pas mauvais mais a une façon spéciale de traiter et communiquer, que parfois peut être traduit comment grossier, mais, en fait, c’est simplesmente son propre façon de vivre, sans filtres et sans cérémonies. Il m’a dit à le premier jour:

“Si tu vois une maison qu’est trop nettoyé, avec tout très bien planifié et trop impeccable, tu vas trouver un hôte que ne sait pas comment accueillir. Par contre, si la maison est un bazar, n’est pas organisé, tu vas te sentir plus chez-toi, sans quelque préoccupation de faire quelque chose mal”

Et, en fait, les deux workaways que j’ai trouvé jusqu'à maintenant étaient comme ça et je suis d'accord. Et plus, je pense que ça s’applique aussi aux personnes. Si une personne se montre très bonne et très social, parfois il ne signifie pas qu’est une personne qui sais comment être un bon amie.


Le travail ici est de bricolage et de maintenance. En fait, cette rond maison était ma première tâche: fixer son plafond. Et après j’ai aidé à couper une arbre qu’a tombé.

Je vais partager ces jours avec Mindy, une autre workawayer de Washington DC, aux etats unies, d'origine coréenne. Elle est en train de faire une petit voyage de 2 semaines dans ses vacances d’été de l’université.

L'état du plafond avant, pendant le réparations et après le résultat final avec Mindy

J'ai déjà appris un grand lesson: Do it! Peu importe si c'est parfait ou pas, mais si tu a un doute entre faire mais imparfait ou ne pas faire, fais le! Ici, beaucoup de trucs sont faites avec pas beaucoup de planification, mais au moins ils sont faites.


Conclusion, je vais voir comment ça se passe! La prochaine étape peut être d'aller à Lyon. J’ai mon frère que va faire son récital de fin de maîtrise et je veux le voir!


À bientôt!

47 visualizações0 comentário

Posts recentes

Ver tudo
bottom of page